Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 09:17

Cette nuit , je ne dormais pas...Alors j'ai mis la radio et,  bel hasard, on donnait justement des extraits de Henri Michaux, ils étaient très bien lus et cela m'a rappelé l'époque où je me délectais de sa poésie ....

Mais il y a si longtemps que je ne les ai relus que je ne sais plus où ils se trouvent rangés, ces livres tant chéris, enfin les voilà !  j'en lis quelques-uns, extraits du livre "Passages".

Certains poèmes ne me parlent pas, d'autres sont très évocateurs.

Celui que j'ai choisi, je le découvre comme si je ne l'avais jamis lu...je n'en comprends pas bien la conclusion, mais totu le reste m'agrée

 

 

 

"Chacun est extraordinaire. Il est seul à s'en apercevoir. Découragement !

Enfin, il finit par s'y faire puisque personne d'autre que lui ne  le remarque.

Mais voilà que dix, quinze ans passent et quelqu'un d'autre, également, le trouve extraordinaire.

Merveille. Etre aimé.

Et l'autre aussi, comme c'est étrange, justement l'autre aussi est extraordinaire, unique, vraiment unique. On n'eût pu l'imaginer...et elle est, naturellement belle, mais surtout unique,  unique.

 

Amour, il est soulagé du poids de sa personne, du poids de sa vie, de ses journées, de ses occupations et soulagé de la propriété à la fin lassante de sa personne.

 

Quelle merveille! Qu'est-ce qui ne va pas arriver?  Plus rien n'est impossible. Il atteint sans effort le haut du monde.

 

Dans la suite, tout d'un coup, ce poète doit souvent apprendre beaucoup de prose..."

 

                                                                                      Henri Michaux (Passages)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> nous sommes tous  extraordianaire , oui<br />
Répondre
G
<br /> <br /> nous pouvons tous être extraordinaires<br /> <br /> <br /> et nous avons tous aussi la capacité d'être malfaisants<br /> <br /> <br /> cela laisse songeurs<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ET bien pour ma part... j'ai bien roupillé du couché  jusqu'à 6 heures 55.... et c'était l'heure de ce lever ou presque...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
J
<br /> on oublie<br /> <br /> <br /> mais nous tenons une partie du monde dans nos mains<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
E
<br /> Un peu obtus pour moi.Bonne soirée Gazou<br />
Répondre