Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 09:11

"...J'ai compris que nous sommes tous capables du pire, non parce que nous sommes viscéralement mauvais, mais parce que nous sommes fragiles, blessés, frustrés. Nous avons des attentes auxquelles l'autre ne répond pas: nous allons alors le provoquer jusqu'à ce qu'il réagisse, nous allons lui faire du mal parce que nous avons mal. Une fois que nous avons admis la faille en nous, , nous ne pouvons plus avoir de jugements péremptoires sur les autres, nous nous situons  plutôt dans une attitude de compréhension qui, entendons-nous, ne signifie pas l'autorisation des agressions, mais la maîtrise de notre de notre propre violence en réponse à la violence. Notre hostilité se transforme en compassion, elle cesse d'être ce sentiment négatif qui nous dévore de l'intérieur et nous rend malheureux....

  Personnellement, chaque fois que j'ai répondu à la violence par la générosité, chaque fois que j'ai dépassé la vengeance, j'ai ressenti en moi la joie d'avoir résisté à un acte de instinctif pour rentrer dans une humanité profonde.

  A l'inverse, lorsque j'ai cédé au désir de vengeance...J'ai ressenti regret et  tristesse. En agissant ainsi, je  sens que je reste complice du mal qui ronge ce monde...la violence mimétique...qui entraîne l'humanité dans une voie de destruction sans issue. apprenons donc à lui opposer la force de l'amour et du pardon : c'est l'acte de résistance le plus courageux, le plus exigeant et le plus salutaire qui soit."

 

           Frédéric Lenoir (Petit traité de vie intérieure page 112)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> livre lu aussi et j'ai beaucoup apprécié. Avec gentillesse, il a répondu à un e-mail envoyé après la lecture de son livre.<br /> <br /> <br /> Bises et recouvre vite une bonne santé<br />
Répondre
J
<br /> sans connaitre la haime<br /> <br /> <br /> destructrice je passe si je peux<br /> <br /> <br /> la haine fait mal mais elle peut être salvatrice à un moment<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Q
<br /> Ce sont des belles pensées qui invitent à la réflexion.<br /> <br /> <br /> Merci de nous les offrir.<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée.<br />
Répondre
E
<br /> Je l'ai pratiqué ces jours ci , la sérénité est au rendez-vous.Bonne soirée Gazou<br />
Répondre
C
<br /> La compassion et le pardon oui, mais pas sans concession... Il faut que celui qui agresse comprenne qu'il fait ou a fait mal, que cela soit expliqué et compris, parce que sinon il n'y aucune<br /> raison pour que les violences gratuites ne continuent pas et c'est fort dommage... non? bisous Gazou<br />
Répondre
G
<br /> <br /> bien sûr..Avoir de la compassion, cela ne veut pas dire se laisser détruire par l'agressivité De l'autre mais on doit pouvoir le faire sans entrer dans la spirale de la violence<br /> <br /> <br /> <br />