Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 00:58
Je commence  la lecture de "La barque silencieuse" de Pascal Quignard..J' ai trouvé  le livre à la Médiathèque..J'aime beaucoup le début

"J'aurai passé ma vie à chercher des mots qui me faisaient défaut. Qu'est-ce qu'un littéraire ? Celui pour qui les mots défaillent, bondissent, fuient , perdent sens. Ils tremblent toujours un peu sous la forme étrange qu'ils finissent par habiter; Ils ne disent ni ne cachent : ils font signe sans repos"

 Il y a de ci de là de bons passages qui me parlent bien.
.Mais je ne comprends pas l'ordonnance des chapitres, ce qui les relie entre eux, quel but il poursuit..
On change de siècle et de personnage à chaque chapitre..Il doit bien y avoir un lien...
Bon, je ne suis qu'à la page 50....Il faut que je persévère...

Pourtant la phrase, en exergue au dos du livre, est attirante
"Les romans imaginent une autre vie. Qu'est-ce une autre vie sinon une autre intrigue ? Le large existe"

Oui, le large existe et je me prends à rêver
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'aime beaucoup Pascal Quignard, cette recherche incessante qui l'anime entre les mots et la musique, unlivre de lui m'a bouleversée, pourtant je n'ai pas compris grand chose à sa "vie secrète",<br /> sauf un courant souterrain qui me parlait au plus profond de moi.<br /> Mais s'il y a un livre que je relis souvent c'est "tous les matins du monde", celui là ne cesse de s'inviter en moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> effectivement le premier passage est très beau. J'aimerai avoir ces mots qui font signe sans repos...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je n'ai pas lu celui ci, mais j'aime les écrits de Quignard..; alors, je vais attendre de savoir si tu continues ou pas... <br /> Bon dimanche et bises à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Lorsque tu auras fini ta lecture, tu nous diras ?<br /> <br /> Je n'ai pas un bon souvenir de Quignard.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir<br /> Tu vois, quand je ne parviens pas à poursuivre la lecture d'un livre, je le laisse tomber. Je lui dis, tu n'es pas mon ami. Adieu.. car les auteurs sont mes amis.. mes amours..<br /> bises<br /> clem <br /> <br /> <br />
Répondre