Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 03:21

 Aujourd'hui, c'est la Toussaint..Je ne comprends pas pourquoi l'Eglise a séparé le jour des morts de la Toussaint et je trouve le bon sens  populaire très sage d'avoir confondu les deux..
.Les uns et les autres sont des disparus..
Les saints sont célèbres, on parle d'eux des centaines d'années après. Leur nom est sur le calendrier, on écrit leurs biographies..
.Les autres, les simples morts, nos morts sont anonymes...Et il appartient à ceux qui les ont aimés de garder leurs traces vivantes aussi longtemps qu'ils seront  eux-mêmes  sur cette terre
 Pour quelques jours, les cimetières deviennent des lieux de vie, des lieux où les fleurs étalent leur beauté...Dommage qu'ils n'en soient pas ainsi toute l'année...J'aime ces minuscules jardins aux couleurs chatoyantes...Et s'il en est quelques uns abandonnés, il se trouve parfois un voisin  pour lui donner meilleure mine
Bien sûr, on peut honorer et penser à nos disparus autrement..Christian Bobin raconte dans "La Plus que vive" que après la mort de son amie, il achetait chaque semaine deux bouquets en pensant à elle et il les disposait dans son propre logis...A chacun de trouver comment il va garder vivantes en lui et autour de lui  les traces de ceux qu'il a aimés et qu'il aime toujours.

"Je sais que tu m'as inventée
Que je suis née de ton regard
Toi qui donnais lumière aux arbres
Mais depuis que tu m'as quittée
Pour un sommeil qui te dévore
Je m'applique à te redonner
Dans le nid tremblant de mes mains
Une part de jour assez douce
Pour t'obliger à vivre encore"  Hélène Cadou

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Moi je préfèrerais  le dépouillement ,la sobiriété et l'égalité  dans la mort  et  que  ce soit  dans les coeurs  chaque  jour, au quotidien  que<br /> fleurissent les souvenirs des disparus  ,et que vivent notre amour  pour eux  ! pourle reste  , je crois que nos disparus  seraient honorés  et <br /> satisfaits  q ue  toute l'énergie  et l'argent  déployés   aille aux  vivants  , aux démunis  !<br /> <br /> bises<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ton article est très intéressant. C'est vrai qu'il y a une grande confusion dans l'esprit des gens.<br /> Et il est évident que penser à ceux qui sont partis, ce n'est pas seulement ce jour-là. Mais pour beaucoup c'est sans doute l'occasion d'aller faire un petit tour au cimetière sinon ils n' iraient<br /> peut-être jamais...<br /> <br /> La fête de la Toussaint ne tire pas son origine des textes bibliques, comme le font la plupart des grandes fêtes liturgiques comme Noël, Pâques, la Pentecôte. C'était une fête païenne à l'origine<br /> et, celte...<br /> Bonne journée et merci pour ce poème.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci Gazou<br /> il y a tant de façons de garder vivantes les traces de ceux qu'on aime<br /> on le fait meme sans rendre compte parfois ,<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mes parents sont enterrés loin de chez-moi, mais j'aime croire que ceux qui nous ont aimés continus de veiller sur nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est vrai que les gens meurent vraiment quand on les oublie<br /> besos<br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre