Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 07:00

Mon ami Gérard me demande d'annoncer la vidéo projection "Contez-moi Crussol" qui aura lieu le 9 décembre à 19 heures 30 à la M J C Châteauvert à Valence .

Crussol étant un lieu magique où demeurent les ruines d'un vieux château que l'on peut apercevoir de loin

 

6246282880_4d26923bcf.jpg

 

J'en profite pour publier à nouveau ce poème écrit il y a déjà quelques années

 

Il était une fois sur une colline 
un magnifique château en ruines.

Il était une fois un exilé
qui se souvenait
que sur des terres lointaines,
il avait autrefois été un seigneur.

Un jour,il arriva ce qui devait arriver.

Le château rencontra le seigneur exilé
et il en tomba éperdument amoureux.

Alors,il lui tendit les bras,
il l'embrassa,
il le capta,
il l'entoura,
il l'encercla,
il l'emprisonna ou il le libéra,
je ne le sais pas.

Toujours est-il que désormais,
le seigneur exilé ne fut plus ce qu'il était,
un  errant sans frontières,
un seigneur sans château,
un exilé déraciné et fuyant le danger.

Il avait désormais une terre
et il voulait la magnifier
et il voulait y attirer 
le monde entier.
Et il voulait tout sacrifier,
son amour et sa vie,
plus rien ne comptait,
seule l'oeuvre existait.

Etait-ce oeuvre de vie,était-ce oeuvre de mort,
je ne le sais pas,je  ne le sais pas.

359977523_7e123ccf3a.jpg
Le temps passa,le temps passa

Un jour,m'a-t-on dit,
le seigneur exilé,
comme une pierre dans le ciel,
se transforma
comme une pierre dans le ciel.

Et alors il découvrit
que le plus beau château,
c'est celui qu'il faut construire,
à l'intérieur de soi.
Et il s'en alla vers son avenir,
comme une pierre dans le ciel.

Ce conte serpente comme un ruisseau,
nous l'avons conté à des seigneurs.



image flickr

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> et c'est bien vrai<br />
Répondre
Q
Le château à l'intérieur de soi... Sainte Thérèse d'Avila avait, il y a très longtemps, écrit "le château intérieur", ou "les demeures de l'âme". (selon les traductions) je crois que tous les<br /> penseurs, croyants ou athées ont un jour pensé à ce "soi" qu'il est important de construire. Merci pour ce poème qui dit tant.
Répondre
W
<br /> merci pour cette belle histoire<br />
Répondre
J
<br /> Un p'tit bonjour<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
M
<br /> Tu as le talent d'une conteuse allié à celui de poète<br />
Répondre