Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:41

img053.jpg

 

Cette nuit,j'ai terminé ce livre de Lyonel Trouillot :"La belle amour humaine"

 

C'est un livre plein de poésie et de lumière,

c'est aussi un livre plein de réalisme.

 

Une jeune femme arrive dans l'île et cherche les traces de son père qu'elle ne connaît pas puisqu'elle avait 3 ans lorsqu'il est mort et sa mère n'a jamais eu envie de lui aprler de lui...Elle vient sur le lieu où il a passé son enfance et son adolescence pour que ceux qui l'ont connu lui parlent de lui...Elle vient aussi comme lui dit son guide pour répondre àcette question : Est-ce que je fais un bel usage de ma présence au monde? Est-ce que je contribue un peu à produire des merveilles?

Je vous livre quelques extraits

 

"Là-bas, à vivre de mer et d'arc-en-ciel, les couleurs souvent leur suffisent. Ils savent rester des journées entières à arpenter leur bord de mer sans mettre des mots sur leurs pensées. Ce n'est pas comme ici où la vie a peur du silence."

 

"Un jour, vous aussi, vous mourrez.Quand viendra l'heure, posez-vous la question qui compte :Ai-je fait un brel usage de ma présence au monde? Si la réponse est non, ce sera trop tard pour vous plaindre comme pour changer. Alors, n'attendez pas..."

 

"Il souriait tout le temps mais ce n'était pas un vrai sourire, juste une devanture. Il y avait quelque chose en dessous qui n'invitait pas au partage."

 

"Quand on passe sa  vie à recevoir des coups de pied au cul, cela finit par transparaître sur le visage."

 

"La parole sert parfois à trouver les mots, à les sortir de leur cachette afin qu'ils nous aident à nous révéler à nous-mêmes"

 

"Que dira-t-elle? Qu'au bout de son voyage, elle aura rencontré la superbe, criminelle, naïve, contagieuse et si simple obsession d'un devoir de merveille ?...Tous les lieux sont bons pour jouer  sa partition dans la musique du monde."

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gazou - dans poésie
commenter cet article

commentaires

Quichottine 02/12/2011 22:59


Des mots à méditer, sans aucun doute.


Je n'avais pas lu ce livre. Merci de nous offrir ces extraits.

Lily 29/11/2011 08:03


Un écrivain, un poéte, que je découvre un peu. Sa question essentielle est bien tournée, mais elle fait un peu peur tout de même ...

gazou 30/11/2011 09:26



Peur ? Pourquoi ? Elle nous ramène simplement à l'essentiel...bien sûr que nous ne faisons pas toujours un bon usage de notre vie...mais se poser la question nous rend plus attentif



Jackie 29/11/2011 06:58


Merci Gazou.


Belle journée

florence 29/11/2011 04:52


La question essentielle en effet...


Bonne journée

Joelaindien 28/11/2011 23:53


superbe!