Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 07:15

2011octobre-035.jpg

 

 

 

 

 

2011octobre-034.jpg

 

Il y a longtemps que je voulais y aller.

Enfin mon désir s'est réalisé.

 

Nous sommes à Saint Hugues de Chartreuse.Le paysage est magnifique.L'église est d'apparence classique mais ce n'est pas une église ordinaire, c'est aussi un musée d'art sacré.

Dans les années 50, Jean-Marie Pirot (ou Arcabas de son nom de peintre)un jeune professeur des beaux Arts de Grenoble cherchait une église où il puisse dire son art, il essuie plusieurs refus jusqu'à sa rencontre avec le Père Truffot.Et à 25 ans , il se voit confier cette église par le maire et le curé...Il va passer près de 40 ans de sa vie à la décorer. Ici, on ne contemple pas une oeuvre, on y entre dedans.

Et c'est impressionant, joyeux et revitalisant.

 

 

 

 

img046.jpg

 

 

Il y a beaucoup d'anges, il y en a même un en vélo et il a joyeuse et vive  allure assurément.

Tout l'espace de L'église a été recouvert par les oeuvres de l'artiste : il y en a 111 m'a-t-on dit.

Le visible et l'invisible sont mêlés, le sacré et le profane aussi, car la vie est ainsi...

Je voulais vous montrer d'autres oeuvres mais over-blog fait des siennes, seuls les anges ont réussi à se montrer..Incroyable non ?

 

 

img045.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 l l y avait longtemps que je désirais faire cette visite : j'avais vu des reproductions sur un livre...

Et voilà c'est chose faite...Ce n'est pas une simple église, c'est un musée d'art sacré.

Le peintre ARCABAS l'a totalement investi, il y a travaillé pendant 40 années de sa vie, 111 de ses oeuvres y sont exposées mais on peut  en trouver aussi au Canada, au Japon, en Italie.

 

2011octobre-053.jpg

 

Il ya dans sa peinture cette ouverture à la beauté qui permet à tout homme, croyant ou incroyant, de s'y retrouver.

Le visible et l'invisible sont invités ensemble...Le mélange  du sacré et du profane  provoquent le mouvement qui est la vie

 

 

 

 

 

2011octobre-041.jpg

 

A Saint hugues, on n'est pas face à une oeuvre, on est dedans.

Il y a 100 000 visiteurs par an , l'entrée est gratuite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> <br /> Il faudra que je m'y rende un jour... ce que tu montres est tout à fait splendide.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de m'avoir permis de découvrir cet artiste. Je viens d'aller sur son site pour faire une brève visite de ses oeuvres.  En plus, il a  a visahe franc et lumineux lui même, cheveux<br /> et barbe blanche dans des yeux très gais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est réconfortant de voir une telle approche du savré dans un monde où l'individualisme semble régner !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises du grillon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et moi je connais saint pierre des chartreuses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chère Gazou.  Tu m'a fait faire une autre magnifique découverte. Cet artiste (j'ai fait quelques recherches sur le web) me semble fascinant. J'inscris cette église sur mes lieux à visiter.<br /> Merci à toi et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'aime ce style épuré<br /> <br /> <br /> mais c'est vers où ?<br /> <br /> <br /> belle belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  c'est vers Grenoble<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jeanne!<br /> <br /> <br /> <br />