Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 00:00

Hier soir, je découvre ceci: C'est un extrait d'une conférence prononcée le 20 novembre 1931 par André Maurois.

Il pose la question : pourquoi et comment on écrit un roman?

 

"...Et Flaubert dit: "J'ai quelquefois entrevu, à la lueur d'une émotion qui me faisait frissonner depuis la racine des cheveux jusqu'aux talons, un état d'âme supérieur à la vie, pour qui le bonheur n'est rien et pour qui la gloire est inutile"

"Un état d'âme supérieur à la vie et pour qui le bonheur même n'est rien", voilà ce que le grand romancier et, d'une façon génèrale, le grand artiste doit pouvoir trouver dans son art. Et le grand lecteur aussi, car le lecteur fait oeuvre d'art. Le livre ne nous est pas donné, il faut qu'il soit recréé par vous; tout bon lecteur est un artiste et l'on souhaiterait que le lecteur trouvât, lui aussi, dans un grand roman, l'apaisement que doit donner  l'art. ..."

 

A mon tour, je me pose la question : pour quoi lit-on des romans?

Certains pensent peut-être que c'est une fuit: s'évader ainsi dans la vie des autres,tellement plus savoureuse que la nôtre, tellement plus vraie bien que fictive et oublier ainsi le vide qui parfois envahit la nôtre...Mais ce peut-être aussi une recherche ardue, une recherche profonde.Car dans chaque être humain, si loin de nous soit-il, c'est un peu d enous que nous retrouvons...Et comme nous ne pouvons vivre toutes les vies qui nous tnetent, c'est une manière de s'approprier toutes ces expériences que nous ne connaîtrons jamais directement.Ainsi, grâce au roman, nous élargissons notre horizon.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> un roman.. tant et tant de choses, de sentiments, un ami, une présence, un horizon, un livre précieux que l'on garde à la caresse des yeux, un livre d'occasion dont le plaisir est d'imaginer ces<br /> autres mains qui l'ont accompagnés un instant ou de longues heures, une carte postale dedans oubliée volontairement ou pas ou encore une liste de commissions et l'on rentre dans une autre<br /> dimensions :) écrire, rédiger... les premiers plaisirs (ou douleurs selon le cas :))) de l'apprentissage scolaire, ce bonheur de la découverte, du partage reçu, offert, livre... je ne pourrais<br /> m'en passer :)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je partage ton opinion cela revient à dire quue lire est une évasion, une découverte d'autre chose que l'on espère vivre ou ne pas vivre<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout ce que tu dis me semble vrai mais je cherche aussi dans un roman une inspiration pour écrire. Pour moi un bon roman est un roman qui me donne des idées pour écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai une part du rêve quand je lis un roman. Soit il me passionne, soit, je le laisse et le reprend plus tard. Le roman peut être une part de soi, méconnue en nous et, comme tu le dis, on élargit<br /> son horizon. Mais dommage, je ne lis pas assez, je pense m'y remettre. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gazou, tu m'emportes dans des envies de lire, je ne lis pas assez et j'en ai bien honte. Il n'en reste pas moins que tes articles m'incitent à lire, il faut que je me décide et que j'en trouve le<br /> temps. Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre