Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 00:00
Nous regardons  par la fenêtre de la cuisine..Et nous voyons un grand champ parfaitement tranquille..Seules quelques branches sont agitées par le vent...Sinon, rien ne bouge...Mais mon petit homme de trois ans , assis sur mes genoux, lui, il voit des loups méchants qui parcourent le champ..et pointant son doigt, il les tue prestement avec une dextérité et une énergie remarquables...
A un  moment, il me dit :"on va dehors pour les tuer"...Nous nous habillons et nous sortons..La voisine est dehors..Nous l'informons de notre action...
-Ah, dit-elle, ma fille , au même âge, était convaincue d'avoir vu passer un loup en vélo.
Nous continuons notre chemin, l'oeil aux aguets...Nous voyons des chevaux dans le pré, des corbeaux perchés sur un peuplier..des loups aussi bien sûr...Mais tout occupé à observer ce que nos yeux nous permettent de voir et qui est quand même un peu plus varié que ce que nous apercevions de la fenêtre, il en oublie un peu sa chasse aux loups..Il m'assure cependant qu'il en a tué dix...
Rentrant à la maison, son frère a fini ses devoirs, sa maman est disponible et nous racontons nos aventures...Je relate la réflexion de la voisine et parle de ce loup en vélo que sa petite avait vu...Et notre petit homme de trois ans dit : " c'est incroyable " et se met à rire...Et nous rions avec lui de bon coeur...Il nous a bien surpris, le petit homme...On le croyait pris dans les histoires qu'il s'invente...Mais la frontière entre l'imaginaire et le réel n'est pas aussi floue qu'on l'imagine...Il joue avec sérieux..c'est tout.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> Les enfants jouent avec autant de sérieux que les adultes quand ils croient à leur rêve pour aller un peu plus loin qu'une simple escale.<br /> <br /> J'aime cette possibilité qu'ils ont de nous faire croire en eux avant que de nous détromper.<br /> Leurs jeux sont pleins de nos envies, et ils y entrent par les portes que nous leur ouvront.<br /> <br /> A nous ensuite de trier... sous leur regard souriant.<br /> <br /> Bonne nuit, Gazou.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Les "p'tits loups" n'ont pas peur des loups, c'est bien connu... même à lunettes, même ceux peut-être cachés dans les champs de blé aux corbeaux de Van Gogh... Je m'souviens quand mon fiston - tout<br /> p'tit alors - acceptait d'être photographié dans un arbre creux : "Lutin de l'arbre", il devenait... Car nous sommes là pour ré-enchanter le réel... et l'imaginaire des enfants est sans<br /> limites...<br /> <br /> Les enfants restent sans doute nos rares professeurs de rêves et de joie de vivre... à nous de veiller sur eux pour comprendre et triompher du monde d'abrutis qu'on nous fabrique sournoisement en<br /> voulant le rendre "incontournable"...<br /> <br /> Alors contournons toujours la bêtise individualiste, en gardant notre regard d'Enfance ! Et tant pis pour les faiseurs de fric...<br /> <br />  Amitié à toi, Gazou et longue vie au regard de ce "p'tit", qui n' s'en laisse pas conter...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme il est parfois agréable de pouvoir  rester enfant pour voir des choses imperceptibles .Mes amitiés à cet inénarable  bout de choux mes<br /> hommages à toi Gazou et bonne journée Amine Lotfi MOLINARI<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> réveil en sourires grâce à tes lignes et mots d'enfant si finement vus, merci  !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> L'imaginaire des enfants est surprenant, surprenant aussi la facilité avec laquelle ils en sortent.<br /> <br /> <br />
Répondre