Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 06:23

1-juillet-2007-039.jpg

Je rencontre Janine H. qui me prête une revue            

et c'est Christiane Singer qui est à l'honneur dans ce numéro,Christiane qui est morte le 4 avril  2007

J'ai eu le grand bonheur de la rencontrer à deux reprises...Certes,je la connaissais  déjà à travers ses livres,mais rencontrer quelqu'un en chair et en os,c'est autre chose...

Pourtant elle m'est apparue exactement comme je l'imaginais:simple,attentive,lumineuse,passionnée..

C'était à Vence,près de la chapelle Matisse : nous étions une vingtaine réunies autour de Christiane,chacun pouvait parler de ce qui lui tenait à coeur,il n'y avait pas de thème déterminé pour cette rencontre,et pourtant,il se trouvait que plusieurs personnes avaient vécu le deuil d'un enfant...Je les  écoutais,sans rien dire,j'ai beaucoup de peine à parler dans un groupe...A la fin de la rencontre,le troisième jour,Christiane a invité chacun à exprimer par quelques mots ce qu'il avait vécu au sein de ce groupe et quand vint mon tour,à ma grande surprise,j'ai parlé de mon fils mort à 19 ans..Comment ai-je pu en parler,je ne le comprends pas encore...

Comme c'était l'heure du repas, Christiane m'a proposé de nous rejoindre un peu plus tard pour que je puisse aller jusqu'au bout de ce que j'avais besoin de dire...Celà ne change rien à la réalité,me direz-vous...Eh bien si ! Elle m'a écouté pendant une heure avec une telle attention,une telle empathie...A un moment,elle m'a dit: il est avec nous et c'est exactement ce que je ressentais...Je suis repartie de Vence,le coeur allégé...L'amour est plus fort que la mort...

Un peu plus tard,je lui envoyais une carte pour lui dire combien cette rencontre avait été riche pour moi.Elle m'a répondu,elle se souvenait très bien de ce moment...Pour elle aussi,c'était" un moment inoubliable...ensemble,nous avons porté ta détresse,bercé ton fils,et transformé tout ce passé en une source de vie"
Je l'ai rencontée l'année suivante,pour un stage de 5 jours et j'avais bien l'intention de retourner la voir un jour...Mais non,il n'y aura plus de nouveau livre...mais peut-être une nouvelle rencontre, d'esprit à esprit, en relisant un de ses livres

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonsoir Solange, A mon avis, il faut absolument et quotidiennement parler de nos morts comme PRESQUE s'ils étaient vivants . On ne doit pas les  oublier et faire total silence sur les<br /> êtres chers que l'on a aimés d'autant plus un enfant! Là aussi, attention, rester vigilents pour ne pas en parler avec excès, mais évoquer un souvenir tendre et apaisant, éviter<br /> d'oublier nos vivants   car les vivants sont bien là.  .Chouchoutons nos vivants et jubilons de la vie réelle et non rêvée .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Nelly Chamard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  une terrible douleur qui ne peut disparaître vraiment mais il faut pouvoir l'endormir un peu. Je vois que tu t'y<br /> emploies, quel courage.<br /> <br /> <br /> Bisous Gazou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, l'amour est plus fort que la mort. mais le risque est grand de laisser la mort vaincre l'amour. heureusement qu'il existe des médiations fraternelles qui permettent une parole libératrice.<br /> <br /> <br /> Merci, Gazou, tu as en toi des trésors.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour moment émouvant, mais réalité aussi c'est du vécu pour moi.<br /> <br /> <br /> bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis émue par ta réflexion, j'aime beaucoup Christiane Singer  et je sens la sérénité qu'elle a pu t'apporter . Ses livres sont très puissants.Merci de ton partage .Bisous Gazou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre