Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 08:23

  Cette rencontre est relatée par Colette Nys-Mazure dans son livre"L'âge de vivre"

"L'inconnue,assise devant moi dans l'autobus,parle à sa voisine de ses trois enfants dont l'aîné est trisomique : "Au fond,c'est lui qui a fait de moi une bonne mère : il m'a amenée à l'accepter tel qu'il était plutôt qu'à le rêver tel que je l'aurais souhaité; il m'a obligée à m'adapter à lui...".Elle se lève,referme son manteau avant de descendre :"Pour les suivants,le pas était fait, je n'ai plus tenté d'avoir des enfants pour moi ,mais je les ai aimés pour eux." Je la suis des yeux,impressionnée . Elle m'ouvre des espaces.

 

Sans doute,d'autres auprès d'elle,ont pu entendre ce que disait cette dame mais n'y ont pas prêté attention...Elle,elle s'en est nourrie, s'en est émerveillée...Sais-je moi aussi être attentive à ce qui se passe autour de moi  ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
le plus dur pour certains c'est d'accepter la difference des autres quelque qu'elle soit , ne pas eviter leurs présence ou leurs regards .. leur contact ne peut que nous enrichir humainement ...<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
J
Une sage femme et une sage maman, c'est très difficile d'admettre que nos enfants ne fassent pas les choix que nous aurions aimés, mais pourtant, il en va de leur bonheur de faire leur propres choix . Je crois que les enfants différents nous mettent en face de nos limites...et en ce qui concerne les trisomiques, ils ont une telle joie communicative qu'on ne peut que les aimer.
Répondre
C
Figure toi, Gazou, que Colette Nys a été pendant 3 ans mon professeur de français au Lycée.C'est la femme la plus extraordinaire que j'ai rencontrée (mis à part soeur Emmanuelle). Elle m'a appris a aimer la poésie. Elle nous obligeait à les apprendre par coeur et avait raison de le faire!<br /> Je suis restée un peu en contact avec elle. Je vais la voir le 2 décembre, si tu veux je lui remettrai ton bonjour...
Répondre
Q
Il y a l'enfance... et il y a l'après.<br /> Ce n'est pas l'enfance qui est dure.
Répondre
S
Savoir écouter c'est une grande sagesse que plusieurs non pas, trop préocuper par leurs propres problèmes.
Répondre