Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 01:03

Il était une fois deux yeux éberlués,un peu paumés et toujours désaccordés.
Quand l'un regardait à droite,l'autre regardait à gauche.
C'était très inconfortable.
C'était,on peut le dire ,intolérable.
Un jour,n'y tenant plus,l'oeil gauche ouvrit les volets de sa fenêtre intérieure, donna un grand coup de coude à l'oeil droit qui se vit précipité dans un gouffre profond.
L'oeil gauche le suivit,tout en s'excusant de sa maladresse volontaire
 mais c'était la seule façon d'obtenir que que son compagnon vienne avec lui dans ce périlleux voyage . 

C'est du moins ce qu'il pensait.
Combien dura leur chute?
On ne peut le dire.
Le temps s'était arrêté .

Le tic tac de l'horloge reprit quand ils atteignirent le fond du gouffre.
L'oeil droit était si éberlué qu'il en oublia de se  plaindre et regarda l'oeil gauche qui lui souriait.
Il ne le vit pas car,au fond du gouffre,il faisait très noir mais il sentit son sourire qui l'auréolait d'une douce chaleur.

 Ils s'approchèrent l'un de lautre et avancèrent tout droit.
Une étendue glacée s'ouvrait devant eux.

Ils se mirent à patiner,légers,rapides,allègres...
Ils dansaient,ils voltigeaient,ils s'envolaient.
Le froid de la glace les avait mis en mouvement et au plus profond du gouffre,

ils avaient trouvé leur unité et merveille , ils n'étaient plus désaccordés.

Leurs  querelles s'étaient envolées dans un passé nébuleux...

Ils se trouvèrent bientôt rassénérés et pétillants de malice grâce à cette course folle sur l'étendue  glacée...
Alors l'oeil droit fit un clin d'oeil à l'oeil gauche et lui dit : il est temps de rejoindre nos petites maisons.
Désormais ensemble,nous scruterons le même horizon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Mais dis moi, c'est un rêve !<br /> <br /> <br /> Ce qui est admirable, c'est qu'il se déroule jusqu'au bout avec maestria !<br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> <br /> Et merci.<br /> <br /> <br /> Je crois que Régine en particulier l'a beaucoup apprécié<br /> <br /> <br /> c'est vrai , il y a une fée en toi.<br /> <br /> <br /> Je te fée un bisou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce texte, je l'ai écrit au cours d'un stage. L'animateur nous initiait au rêve éveillé et c'est ce conte qui est né au cours de cette séance, cela m'a donné un tel bien-être, un tel apaisement<br /> que je l'ai fixé sur le papier dès que je suis rentré chez moi...Pour moi, cel a été le meilleur moment du stage...Une fée m'a-t-elle visitée?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Gazou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est le ying et le yang que tu racontes là, dans un conte que je n'ai jamais entendu avant.  C'est toute une page de philosophie pour traverser la vie à deux.   Hier je regardais<br /> Mulan 2 avec un des petits fils. Ce film ne parle que ce que tu racontes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais rester sur les mêmes rails à deux demande d'y veiller chaque jour, sans laisser les aiguillages se rouiller.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises du grillon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci pour cette histoire : ainsi naquit le regard ou la vraie vue ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> regarder dans la mm^direction ??<br /> <br /> <br /> mes yeux oui oui<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Amusant.... éducatif finalement....<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre