Le téléphone avait brisé sa solitude quiète et l'harmonie douce et fragile qui s'était installée en elle.
Il l'appelait....Elle pouvait dire oui à son appel : ce soir-là, il n'y avait aucun obstacle extérieur...elle était disponible...Mais désirait-elle vraiment cette aventure qui s'offrait à elle?En d'autres temps, elle avait su balayer les obstacles qui encombraient sa route , braver les difficultés et répondre à l'appel.
Ce soir-là, la voix éveilla son ventre...et elle se souvint des dernières retrouvailles déjà un peu lointaines. Quelle sensation merveilleuse ce corps libéré qu'elle ne traînait plus comme un fardeau ! Cependant,malgré ces souvenirs heureux qui affluaient en elle, elle hésitait....L'aventure dont elle avait besoin, en ce moment, c'était celle de la solitude qui seule lui permettrait d'aller à la rencontre de ce moi profond qui gisait en elle et qui voulait jaillir.
Et répondre à l'amant, ce soir-là, ce serait une fuite, le refus du risque. L'aventure, le grand voyage, c'était à l'intérieur d'elle-même qu'il fallait la vivre, c'était là qu'elle devait se perdre ..et se retrouver...c'était l'écriture qui serait sa jouissance, son vertge, sa délivrance.
Qu'irait-elle faire auprès de l'amant? Il ferait semblant de l'aimer, il lui dirait des mots charmants, il lui dirait qu'il n'avait jamais été si bien avec une femme et elle ferait semblant d'y croire.
Mieux valait faire commerce avec un bon livre et partir en expédition dans la mer immense de son imagination : son horizons 'en trouverait agrandi.
Elle ne cacha pas son trouble , elle hésita, elle avait horreur de décevoir et de faire attendre...Il n'insista pas davantage, se moqua gentiment de ses indécisions et raccrocha rapidement : à quoi bon perdre son temps en vains préliminaires puisqu'elle ne viendrait pas.
Elle refoula son besoin de parler et d'être écoutée. elle sourit, laissa calmer les ondes de son corps; Elle avait bien entendu tous les mots qu'il avait tus.
Elle retourna sans regrets à sa solitude, elle y serait moins seule qu'avec lui.