Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 08:54

J'achète le dernier Christian  Bobin

J'en tire queques pépites.

Une paix intemporelle, me semble-t-il, se dégage de ces pages.

 

 

 

"Un poème palpite entre mes mains comme un moineau ressuscité..."

 

"On ne fait pas plus paysan que Bach : toujours le même sillon tracé dans le même champ, les mêmes bottes de lumière portées aux anges de l'étable, et une cantate dorée sur la table chaque dimanche"

 

"Chaque jour est une lutte avec l'ange des ténèbres, celui qui plaque ses mains glacées sur nos yeux pour nous empêcher de voir notre gloire cachée dans notre misère"

 

"Toute notre vie consiste à rentrer chez nous."

 

"J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et  me ressuscite"

 

"Une montagne de  découragement s'élève devant moi, je cherche le chemein de contrebandier qui permettra de la franchir."

 

"C'est parce que chacun cherche à tout prix à souffrir le moins possible que la vie est infernale."

 

"Un jour nous ressentons tant de lassitude que nous découvrons le noir qui règne depuis toujours sous le ciel bleu. Rares sont ceux qui entrevoient sous ce noir un bleu d'une autre espèce que le premier : incassable, il ressemble à la petite tâche d'encre bleue cachée sous l'aile du geai."

 

 

"Quand le peintre japonais Hokusai meurt en en 1849 il a ,  par ses dessins, rendu la vie dix mille fois plus vivante qu'elle n'était avant lui . Sans doute est-ce là le travail que chacun doit accomplir par sa vie : frotter la pièce d'or mise dans notre main à notre naissance, afin qu'elle brille dix mille fois plus quand la mort nous la volera."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> "Toute notre vie consiste à rentrer chez<br /> nous."  CB<br /> <br /> <br />  En écho ............<br /> <br /> <br />  Un vieux gallois<br /> oublié                              ...  CHER A MON<br /> COEUR<br /> <br /> <br /> C'est si clair qu'il faut du temps pour le<br /> voir et vous devez savoir que le feu que vous cherchez est le feu de votre propre lanterne et que votre riz est cuit de toute éternité<br /> . John Cowper Powys<br /> <br /> <br /> TENDRESSES<br /> <br /> <br />  LOLIE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette citation de Powys, j'ai regardé aussi la vidéo de Christian Bobin...merci pour tout..amicalement !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Gazou<br /> <br /> <br /> Pour commencer , si d'aventure tu ne connais pas ........<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=iqy5tfeA30Y<br /> <br /> <br /> Christian Bobin  Morale de l'ORTOLAN ( Espèrant que le lien Tou tube fonctionnera)<br /> <br /> <br /> Je pourrais aligner des dizaines de citations de Bobin qui m'ont touché , réconforté , réorienté . C'est avec Nancy Huston et Pierre Autin Grenier,  pour d'autres raisons ,  un<br /> des écrivains contemporains encore vivant qui accompagne mon parcours ... (Je vous épargne la liste des morts)<br /> <br /> <br /> Exercice impossible ... J'ai cherché  ... LA CITATION !!! qui pour ma part résume et synthétise mon sentiment le plus tendre au sujet de Christian Bobin .La voilà:<br /> <br /> <br />  Aimer quelqu'un , c'est le dépouiller de son âme,<br /> <br /> <br /> et c'est lui apprendre ainsi – dans ce rapt -<br /> <br /> <br /> combien son âme est grande , inépuisable et claire .<br /> <br /> <br />  Nous souffrons tous<br /> de cela :<br /> <br /> <br /> de<br /> ne pas être assez volés .<br /> <br /> <br /> Nous souffrons des forces qui sont en nous<br /> <br /> <br /> et<br /> que personne ne sait piller, pour nous les faire découvrir . <br /> <br /> <br /> Christian Bobin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ma part , c'est au top du grain de peau ,<br /> de la chair de poule, de l'engagement discret et irrésolu ...   ... à demeurer vivant ... dérangeant ou dérangé  ... s'il le faut ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui me dérange ; m'arrange ... est maxime<br /> d'ange .................<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> Gazou<br /> <br /> <br /> Lolie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'attends pas trop d'un poème qu'il me tranche la gorge pour me ressusciter (bien hypothétiquement) ensuite mais qu'il me fasse du bien... C'est d'ailleurs peut-être la fonction de l'Art <br /> ...<br /> <br /> <br /> Pas tout à fait d'accord ... L'art , à mon sens , doit d'abord nous désinfecter des habitudes de penser et du même coup de ce CON PORTE...........<br /> <br /> <br /> ... dont on prend justement trop facilement l'habitude ...<br /> <br /> <br /> Mais bon                            je dis ça <br /> ........................................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> S'il nous ressuscite, c'est qu'il nous fait du bien...<br /> <br /> <br /> et s'il nous sort de nos habitudes, il nous ressuscite...<br /> <br /> <br /> Il me semble que ce que tu me dis  est très proche de la pensée  de Bobin<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et  me ressuscite" Christian BOBIN<br /> <br /> <br />  Avec ce style de citation ...<br /> <br /> <br />  ... Je sais exactement pourquoi je suis là ......................<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec plaisir .....................................................<br /> <br /> <br /> Merci Gazou<br /> <br /> <br /> Lolie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je reconnais que c'est beaucoup demander à un poème mais...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il faut  vraiment que je prenne le temps et l'envie de lire ce Monsieur. Un assassin blanc comme neige est de lui je présume. Je te souhaite bien, j'ai me celà. Merci et douceur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre