Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 00:00

"Noir jaune devant moi dans la neige luit

un chemin qui se perd sous les arbres.

C'est le soir, et lourd

est l'air imbibé de couleurs;

 

Les arbres sous lesquels je marche

ont des branches comme des mains d'enfants;

elles implorent sans fin,

si douces quand je suspends mon pas.

  img073.jpg

Jardins et haies au loin

brûlent dans un obscur fouillis,

et le ciel embrasé voit, figé de peur,

les mains d'enfant qui supplient."

 

                     Robert Walser  (Au bureau)

 

Robert Walser (1878-1956) est l'un des grands écrivains de langue allemande...

Ses poèmes sont illustrés par les eaux-fortes de son frère Karl.

Il les a écrits à l'âge de 20 ans et on y trouve déjà cette atmosphère qui le caractérise, faite de ferveur douloureuse et espiègle. Voici un autre de ses poèmes, le plus court, mais il dit tant de choses en peu de mots...

 

A l'écart

 

"Je fais mon tour;

Il mène un petit bout

et rentre ; puis sans tambour

ni mot, me voici à l'écart."

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> les branches comme les mains d'enfants me font des signes ce matin, pour une belle ballade<br />
Répondre
A
<br /> bien mélancolique et le petit "tour" vu comme ça me paraît bien tristounet...je lis dans ton choix de poèmes ce qui dénote une tendance à l'effacement de ce poète sensible au poids des<br /> aliénations ...j'ai lu par la page de "poezibao" un poème<br /> qui trouve son réconfort "étoile du matin"...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Un univers où je me retrouverais je pense...<br /> Bonne journée Gazou <br />
Répondre
S
<br /> C'est très beau je ne le connaissais pas merci.<br />
Répondre
J
<br /> Moi aussi j'aime bien être à l'écart...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Gazou.<br />
Répondre