Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 09:26

A-t-on besoin de posséder quelque chose pour s'en réjouir?

C'est la question que cette philofable nous invite à nous poser.

 

"Il y avait un homme très riche; Il y avait un homme très pauvre.

Chacun d'eux avait un fils et chacun d'eux vivait de part et d'autre d'une grande colline.

Un jour, l'homme très riche fit monter son fils au sommet de la colline et, embrassant tout le paysage d'un grand geste du bras, il lui dit :

Rregarde bien , tout cela sera à toi !

Au même instant, l'homme très pauvre fit monter son fils sur l'autre versant de la colline et, devant le soleil levant qui illuminait la plaine, il lui dit simplement :

- Regarde."

 

Qui a su le mieux admirer la beauté de ce qu'il voyait?

Cette fable me revient en mémoire car, récemment, un ami nous parlait d'un déménagement qu'il avait fait avec des copains...La maison était pleine d'un tas de bibelots dont ils ne savaient que faire, de meubles aussi dont ils n'avaient pas besoin mais  que les propriétaires tenaient à garder et ils allaient entasser  le tout dans un grand garage...alors qu'ils avaient , à côté d'eux, un voisin qui les regardait , prêt à accueillir tout ce qu'ils voudraient bien leur laisser

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> REGARDE!  Tout est dans ce mot. Toute l'humilité de cet homme.<br /> <br /> <br /> C''est BEAU!<br />
Répondre
C
<br /> De toute façon, on n'emporte rien dans son dernier souffle, et on quitte ce monde nu et les mains vides. <br /> <br /> <br /> Mais j'aime, tant que je suis en vie, tenir dans mes mains des objets en bois qui ont servi  et qui me parlent.  Ca va de la fourchette au plantoir à légumes, de la boule cloutée au<br /> porte chapelet en olivier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises du grillon<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette leçon de sagesse.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
B
<br /> Je me demande si je n'ai pas lu ce texte dans le beau livre de Frédéric Lenoir, l'Ame du monde.<br /> <br /> <br /> Il est très juste et correspond bien à ma philosophie de vie.<br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche !<br />
Répondre
E
<br /> J'aime la fable , l'intention du regard a son importance ! Bonne soirée Gazou<br />
Répondre