Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 00:21

Cette petite histoire m'habite depuis que je l'ai lue en parcourant le livre de Alix Saint-André qui raconte son parcours sur le chemin de Saint-Jacques

Un jour, elle s'arrête dans un gite..Un jeune homme s'arrête lui aussi et se met à fumer...

-Pourquoi fumes-tu ainsi, cela donne le cancer du poumon lui dit celle qui s'occupe de ce gîte...

Et elle sait de quoi elle parle puisqu'elle a elle-même cette maladie..

-Moi aussi, lui répond le jeune homme,j'ai un cancer du poumon

-Et tu continues de fumer , lui dit-elle

-Qu'est-ce que cela change ? Je ne veux pas me soigner..Moi, je n'ai pas peur de la mort...Après, c'est bien et j'ai hâte d'y être

Et la femme lui répond:

-Cesse de fanfaronner, tu n'es qu'un trouillard,..Toi, tu as peur de la vie et c'est pourquoi tu ne veux pas te soigner..Tu manques de courage...

 

Ainsi donc, me dis-je, comme il est facile de s'illusionner...IL croyait être courageux...Ceux qui l'ont vu l'ont cru peut-être aussi ..Mais cette femme avait vu juste..Il avait peur  et il avait trouvé cette parade pour masquer sa peur ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> j'ai acheté le bouquin mais ne l'ai pas encore lu !<br /> <br /> <br /> cette fille a beaucoup d'humour et j'espère savourer son Chemin de Compostelle !<br /> <br /> <br /> (elle ne se prend pas pour la Vierge Marie j'espère !!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Gazou !<br /> <br /> <br /> Ce qui me frappe n'est pas tellement les points de vue antagonistes des deux personnages, tout à fait respectables l'un et l'autre (La connaissance du risque encouru n'implique pas l'arrêt<br /> de la consommation du toxique : un des critères de toute dépendance à une substance psychoactive) mais la propension à juger de la narratrice... Vouloir "faire la morale" est un<br /> truc qui ne marche pas et même contre-productif lorsqu'on se trouve devant l'impératif d'un changement de comportement (et ici pour des raisons vitales)...<br /> <br /> <br /> Euh, et il est hasardeux d'évoquer - comme le fait ton lecteur - des "causes multifactorielles" à ces deux cancers du poumon... un peu pour "noyer le pois(s)on", car le tabagisme serait<br /> bien la cause unique du décès prématuré (et regrettable) des deux personnages s'ils continuaient ou recommençaient à fumer)...<br /> <br /> <br /> "Primum non (se) nocere", certes, mais aussi "Primum non jugeare humanem" (j'invente le latin, excuse-moi...)<br /> <br /> <br /> Il faut vite l'écrire à Alix Saint-André... (rires). Merci de ton gentil mot sous mes dessins ! Belle journée à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La peur est tellement envahissante que par moment oui il faut en finir et vite, et puis cette femme n'a pas tout à fait tort...cette cigarette c'est le refus de la vie du moins dans le cas<br /> présent! heu pardon dans tout les cas. Difficile de prendre position, je crois que chacun à sa vérité dans se qu'il est, ce qu'il a vécu. Cette femme qui lui balance cette phrase pleine<br /> de vérité pour elle, est-elle prête à accompagner ce jeune homme vers la vie, dans sa vie ? çà n'est pas tout de juger, après l'autre il fait quoi de ce qu'il vient de recvoir en pleine<br /> figure, il ne savait peut-être même pas conscimment qu'il avait peur de vivre  !   le jugement à la vas vite c'est une chose que l'on porte tous bien trop facilement.<br /> Bonne soirée Gazou je vais lire la suite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dieu que je suis nul!!!<br /> <br /> <br /> Ce commentaire était, evidemment, pour ton article d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Mon neurone doit être au repos!<br /> <br /> <br /> sourire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Souvent la lassitide l'emporte sur la peur, certaines personnes ont besoin de se battre, d'autres, au contraire acceptent de  rendre les armes et il n'y a pas là le moindre manque de<br /> courage.<br /> <br /> <br /> Comme je le disais hier à chacun sa façon de faire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> La lassitude n'est -elle pas un manque d e courage?Ceci dit , ce n'est pas un jugement...J'ai connu (et connais encore) des périodes de très grande lassitude et je sais  combien on est<br /> démuni en ces moments-là<br /> <br /> <br /> <br />