Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 10:03

Ce matin , je reçois ce mail de Change.org

et je suis émue par le sort de ce jeune garçon en prison depuis 11 ans alors qu'aucune charge n'est retenue contre lui..Il n'a pas eu de procès..Il y a eu certainement une erreur due à deux noms homonymes...Il a été déclaré libérable et on le garde quand même en prison..

 

 

11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France

Lancée par : Ahmed

Je suis Ahmed Hadjarab, mon neveu Nabil vit un cauchemar, enfermé dans la tristement célèbre base américaine de Guantanamo depuis 2002, où il subit actes de torture et traitements inhumains, alors qu'il n'a jamais été inculpé et qu'il a été déclaré libérable par les autorités américaines depuis 2007.

Je suis citoyen français, plusieurs membres de notre famille ont servi dans l'armée française et tous les proches de Nabil vivent en France. Nous demandons l'aide du gouvernement français pour que mon neveu Nabil soit libéré et rentre dans le pays qu'il aime et dans lequel il a grandi: la France.

Les américains considèrent Nabil libérable et ne présentant aucun danger. Il ne peut rester indéfiniment à Guantanamo. Mais parce qu'il est né algérien, mon neveu risque d'être rapatrié en Algérie, pays où il n'a aucun lien familial, ni soutien.

Avec ma famille et l'ONG Reprieve qui représente des détenus de Guantanamo, nous lançons cette pétition pour  appeler la France à agir au nom des droits de l'homme en l'accueillant dès que possible.

Le 15 février 2013, cela fera 11 ans que Nabil est incarcéré à Guantanamo. Pourtant il n'est pas un criminel, aucune charge n'a été retenue contre lui. Quand je l'ai au téléphone - et c'est malheureusement rare - il me dit combien il rêve de rentrer en France, de retrouver ses proches avec qui il a grandi; son demi-frère Hakim (qui a reçu la médaille nationale pour son engagement dans l'armée française)... Nabil m'a dit vouloir devenir interprète ou traducteur, car ses années en prison lui ont donné le temps d'apprendre des langues (il parle le français, l'anglais et un arabe de base). Un gardien de Guantanamo le décrit comme "un footballeur passioné, un jeune homme charmant".

Aujourd'hui, j'ai espoir que les choses bougent enfin. Une pétition du Sénateur canadien Roméo Dallaire sur Change.org demandant au gouvernement canadien de rapatrier Omar Khadr - un autre jeune détenu - a été couronnée de succès. Il est donc possible d'agir pour sa libération.

J'aime mon pays la France, qui a toujours su s'engager au nom des droits de l'homme et qui a affirmé soutenir les initiatives pour en finir avec Guantanamo. En accueillant Nabil, la France réaffirmerait ses objectifs et ses engagements.

Mais afin de convaincre le Président François Hollande, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d'agir dans le bon sens, nous avons besoin de votre soutien.

Merci de signer et diffuser la pétition!

Ahmed Hadjarab

Avec l'ONG Reprieve et le Comité de soutien à Nabil Hadjarab

---

Plus d'informations sur mon neveu ici: 

http://www.reprieve.org.uk/cases/nabilhadjarabfrance/

Cliquez ici pour signer la pétition de Ahmed, "11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France".

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian 16/02/2013 21:13


Difficile de prendre parti dans une affaire qui me dépasse. Comment s'est il retrouvé derrière les barreaux de cette prison  ?    Déjà en 2010, l'Etat Français avait refusé de
l'accueillir  sur le territoire national. Il est Algérien de nationalité et non français et je ne vois pas sur quelle base juridique il devrait être libéré chez nous parce qu'il sort d'une
prison.   A ce compte, tous les algériens sortant d'une prison que quelqu'un veut recevoir chez soi en France pourrait venir s'y installer.   Je sais que c'est dur, mais tu
crées un précédent redoutable.


Qu'il aille d'abord à Alger et demande un visa ensuite;


 


Christian

gazou 17/02/2013 08:34



Bonjour Christian


Si l'on en croit son oncle, il porte le même nom qu'une autre personne qui était recherchée, d'où la méprise...


Il est bien né en Algérie mais il est venu en France avec toute sa famille alors qu'il était enfant et il ne connaît personne en Algérie


Je sais que les cas d'erreurs judiciaires sont plus nombreux qu'on ne le pense..et qu'il faut parfois beaucoup insister pour qu'elles soient reconnues.


Bonne journée Christian !



Aude Terrienne :0025: 14/02/2013 08:54


C'est invraissemblable !


Comment vérifier l'info ?


Bonne journée.

Solange 14/02/2013 00:42


Nous avons aussi un jeunes comme ça, emprisonné là-bas et qu'on ne parvient pas à rapatrier. Il y a des choses difficile à comprendre.

erato:0059: 13/02/2013 21:45


C'est curieux que depuis 11ans , rien n'ait été fait. L'histoire ne doit pas être aussi simple. Bonne soirée Gazou

Quichottine 13/02/2013 19:22


C'est incroyable qu'ils n'aient pas encore trouvé de solution... depuis onze ans !


Merci d'avoir relayé Gazou. Je n'étais pas au courant.


Passe une douce soirée.