Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 07:08

"Lire est une vie  surnuméraire pour ceux à qui vivre ne suffit pas.

Lire me tenait lieu de tous les liens qui me manquaient....

dans les heures d'esseulement et d'abandon, comme dans les heures de solitude épanouie où dans celles où je jouissais d'une présence à mes côtés, lire fut toujours l'accompagnement - comme on dit en musique - indispensable.

 

Lire est comme une rencontre amoureuse qui n'aurait pas de fin. Ici, pas d'arrachement, mais une succession sans rupture, voire une coexistence heureuse de liens multiples, durant parfois toute la vie. Cela commence par un coup de foudre pour un livre. alors je lis   tout de son auteur, j'aime tout de lui. Puis vient l'accomplissement de l'amour qu'est l'écriture. Ecrire, pour moi, veut dire élire un de ces compagnons de prédilection, un peu comme on se décide à s'engager dans une liaison qui durera des mois, voire des années, jusqu'à ce que son fruit arrive à terme.

 

Mais écrire, c'est aussi s'engager dans une ascèse qui, d'ailleurs, comporte son plaisir propre. Il faut inventer à sa mesure, ses rythmes, ses rites, ses règles de vie, un cadre et une discipline, sans omettre de préserver la part due au lien avec les autres, car, dans l'ascétisme, il faut se garder des excès, tous les ascètes le savent. Roland Barthes l'a très bien vu, qui s'est longuement interrogé sur les modes de vie solitaires, l'aménagement des relations nécessaires avec les autres, qu'il souhaitait le plus légères possible afin de préserver le temps pour écrire, c'est à dire pour laisser la solitude s'épanouir" 

                            

                                                     Catherine Millot (O solitude, page 80, Gallimard)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> lire et écrire pour s'évader<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je reste admiratif Gazou de ta capacité à trouver de tels textes et ceci étant dit, je trobve celui ci d'un bien grande efficacité. Moi qui lit peu (quoique je me soigne en ce moment),<br /> je trouve là bien des raisons qui ne sont autres qu'une invitation à un partage d'amour. Merci pour la trouvaille. Douce journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce partage Gazou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle a trouvé sans doute le juste milieu et l'exprime de belle façon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Voici un point de vue que je partage à 100 % et qui est admirablement décrit. Merci pour ce très beau passage. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre