Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 11:25

Je rentre dans la librairie.

J'aperçois ce livre " Le plaisir de vivre"...Et je l'achète aussitôt, sûre que c'est le livre que je dois lire en ce moment.

 

Il est écrit par une vieille dame de 92 ans : Anne Ancelin Schützenberger, la créatrice de la psychogénéalogie.

Et elle peut dire que, malgré tous les problèmes, tous les obstacles qu'elle a pu connaître  au cours de sa vie, elle a su en savourer la saveur...et même dans le malheur , elle a su saisir les hasards heureux qui ont jalonné son parcours...

Ce livre, je l'ai lu très vite, trop vite, avide de mieux connaître son auteur et de m'approprier, si l'on peut dire, sa sagesse...mais je le relirai et le savourerai...en attendant, ces quelques petitspassages pour vous en donner une idée.

 

" L'une des choses que j'ai apprises avec l'âge, ou plutôt qui s'est imposée à moi, est que l'on peut prendre plaisir à vivre à  tout moment, dans n'importe quelle situation de bonne ou mauvaise santé, voire de souffrance, et que ce plaisir de vivre améliore la situation, quelle qu'elle soit."

 

"...apprendre à se faire plaisir régulièrement et chaque jour, est tout un art et une science, difficile à acquérir, mais je le répète, il est vital de le faire."

 

" Il me semble que la seule liberté qu'on ait, c'est de répéter inconsciemment ou de choisir consciemment de répéter ou de se distancier de ce qui a été fait ou non par nos ancêtres.

Si l'on ne comprend pas son histoire et dans quoi elle s'inscrit, on n'est pas libre.

 

"...la chance d'un hasard heureux, cela arrive sans arrêt. Il me semble que beaucoup de choses arrivent parce qu'on y croit. Et parce que l'on y croit, on est capable de le voir lorsque cela survient."

 

"Dans ma famille, on a si souvent perdu tout ce qu'on possédait, et reconstruit sa vie, que c'en est  une habitude."

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> que j' aime ces phrases<br /> <br /> <br /> merci gazou<br />
Répondre
M
<br /> Un bel optimisme, une grande envie de vivre et une belle vie que cette dame sait partager !<br />
Répondre
C
<br /> y en a qui dise ,que l'avenir nous appartient pas!<br /> <br /> <br /> si elle est a nous ,même dans la défaite  elle peu changé en meilleur!!<br /> <br /> <br /> il faut se battre ,mais surtout pas attendre,que ça se passe.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> gazou, je suis allée commander ce livre à la fnac hier<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses...quand tu l'auras lu?<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Catherine!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je vais l'acheter<br /> <br /> <br /> merci gazounette !!<br />
Répondre