C'étaient des mots que nous entendions souvent, au centre de Dieulefit, et pourtant il y avait là une majorité de personnes âgéees (la section enfants mise à part bien entendu).
Mais c'est par ces mots qui se voulaient revigorants que plusieurs kiné et plusieurs cuisiniers ou serveurs accueillaient les personnes auxquelles ils s'adressaient.
Ainsi, j'ai vu une vieille dame qui attendait à l'entrée de la salle qu'un vélo se libère pour faire sa demie heure quotidienne de pédalage. Lorsque le kiné lui a dit :" vous pouvez avancer , jeune fille, il y a un siège qui vous attend""...tout d'abord, elle s'est retournée pour voir qui était derrière elle, puis quand elle a compris que ces mots lui étaient adressés, un sourire juvénile s'est inscrit sur son visage et un regain de vigueur s'est installé dans ses membres et c'est toute guillerette qu'elle a commencé à pédaler...comme quoi, il y a des mensonges qui sont plus vrais que nature...
Mais quand mon voisin de table, un vieux monsieur de plus de quatre-vingts ans, s'est entendu aborder ainsi, il a d'abord cru qu'on se moquait de lui, je crois...puis quand il a vu le sourire plein de sympathie que la dame lui adressait, il a compris qu'il n'y avait pas la moindre malice dans ces mots...et il s'est contenté de bougonner tout en souriant lui aussi...Lui, les mots n'ont pas suffi à le rajeunir...Peut-être une baguette magique !