Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 00:00

  Oh ! Il ne ferait pas de mal à une mouche...Au sens propre comme au sens figuré...C'est vrai que, si un insecte rntre malencontreusement dans la maison, il va délicatement le capturer et ouvrir la porte pour le mettre dehors...C'est vrai qu'il ne veut  faire de mal à personne....

  Mais sa soumission aveugle à toute autorité peut parfois être ressenti comme un acte de violence...comment peut-on accepter, simplement parce que l'autre est placé  à un poste au-dessus hièrarchiquement, comment peut-on accepter qu'il se conduise avec d'autres de façon inhumaine?

  Ne jamais se révolter, est-ce une qualité ou un manque, un handicap?

  Lui pratique cet art avec une maestria époustouflante...Pourvu qu'on ne trouble pas trop sa tranquillité...Finalement, il ne demande rien d'autre et il peut fermer les yeux sur beaucoup de choses pour aller dans ce sens.

  Et si on lui disait que, pour qu'il soit en sécurité, il faut qu'il s'enferme dans une boîte...si il y a assez de trous pour qu'il puisse respirer, il serait très capable de s'en accomoderCar se révolter contre son sort serait par trop inconfortable..Il serait même capable de trouver  du plaisir à sa nouvelle existence...Tout lui semble préférable à la révolte.

  Est-ce sagesse ou refus de la vie?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> interpellant et... dérangeant ce texte, surtout pour soi, c'est comme être devant un miroir, combien de fois pour notre tranquilité n'allons nous pas au bout de nos convictions, renonçons...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Solange, tu dis : "tout semble pour lui préférable à la révolte, le fait de s'enfermer...", n'est-ce pas pour lui une sorte de révolte déjà, cet enfermement n'est-il ppas le signe d'un mal-être,<br /> d'une déprime profonde ??? Et que signifie aussi : se vévolter pour tout, c'est bien un signe très actuel ! On désire toujours le juste milieu .<br /> <br /> <br /> Nelly<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Solange<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le juste milieu est préférable aux excès mais il est difficile à atteindre souvent...par manque de clairvoyance, par manque de prudence, parce que notre tempérament ne nous y porte pas.....Bonne<br /> journée, Nelly!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Moi je suis sans cesse en rébellion contre les injustices.<br /> <br /> <br /> Trop d'empathie qui m'empêche de me taire.<br /> <br /> <br /> Je suis en fait une grande G.. sympa.<br /> <br /> <br /> Depuis toute petite" je rue dans les brancards" Comme on dit. depuis toute petite je sais que la vie ne sera pas un long fleuve tranquille. Je l'ai toujours pressentie.Trop sensible........ A<br /> tout.<br /> <br /> <br /> Mon mari est d'une nature plus calme. Mais comme ça doit bouillonner!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui chacun son tempérament, il faut de tout pour faire un monde,je t'embrasse!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne sais pas....et pourquoi le juger ? Est-il heureux comme il est ou est-il malheureux?<br /> <br /> <br /> Bisous Gazou et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pense aussi que c'est un refus de la vie, une simple petite survie, une vie vécue avec économie, monotonie, à l'abri de tout, même du bonheur.... J'en connais aussi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre