Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 22:23

" Il n'est pas tellement important de croire en Dieu, il est beaucoup plus important de

croire en l'homme. Car , sous le nom de Dieu, on peut mettre n'importe quoi.

Jésus-Christ n'a-t-il pas été condamné au nom de Dieu !

Cela n'engage pas tout l'être de croire en Dieu, car ce peut être une forme d'esthétique

ou une comédie.  Mais croire en l'homme comporte un engagement."

                         Maurice Zundel (1897-1975)

                         prêtre et théologien catholique suisse

 

Je suis de plus en plus persuadée que croire ou ne pas croire en Dieu n'a pas grande importance.

tout d'abord, cela ne change rien à la réalité : si Dieu existe, il existe quel que soit ma croyance.

Et puis j'ai vu tant de gens affirmer leur croyance et se conduire cependant comme de fieffés 

menteurs égoïstes et l'esprit étroit...A quoi leur sert leur croyance si elle ne les aide pas à devenir

meilleurs, plus humains? Et j'en connais qui se disent athées et qui sont naturellement généreux  et

fraternels.Il est finalement assez difficile  de mettre ses actes en accord avec ses pensées...

Alors peut-être, en effet, le plus important, comme le dit Zundel, c'est de croire en l'homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Gazou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dieu a t'il crée l'homme ?  Cette question agite des générations de philosophes, de chercheurs et de penseurs de tous continents. Comme la théorie de l'évolution, communément admise sauf par<br /> quelques groupes irréductibles, nous invite à penser que nous sommes un maillon de la chaine de vie qui a commencé avec les premiers virus, autant poser la question différemment : Dieu a t'il<br /> crée l' univers ?  Et jusqu'à maintenant, personne n'a apporté la réponse, pour autant que la question ait un sens.<br /> <br /> <br /> Alors, représenter  cet éventuel Dieu sous les traits de Vishnou/Shiva, de Manitou ou Yawhé n'est que la preuve de notre ignorance et du besoin vital de la majorité de l'espèce humaine de se<br /> raccrocher à une espérance après la mort corporelle.<br /> <br /> <br /> Je suis plutôt comme les animaux, nos voisins sur le vaisseau terre.  La mort est pour moi comme la fin d'une lampre, l'extinction d'une bougie, avac la redistribution de mes atomes de fer<br /> ou de calcium dans d'autres structures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aussi, pendant la durée de notre vie, il m'importe lui donner un degré important de qualité, en vivant en harmonie avec mes semblables, en prenant plaisir à regarder un arbre, en ayant du respect<br /> pour autrui.   Tu vois que je suis assez d'accord avec Zundel sur ce sujet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christian<br />
Répondre
.
<br /> que ferais-je sans Lui.......<br />
Répondre
B
<br /> Je crois qu'effectivement, c'est en l'Homme qu'il faut croire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> Croire en Dieu et l'adorer , c'est ce pourquoi nous avons été crées . Il est eronné et dangereux de croire qu'il n'est pas important de croire en Dieu et qu'il faut croire en l'homme . Les<br /> erreurs que peuvent commettre certains adeptes de religions de par le monde ne peut justifier ni excuser cette position que vous avez de croire plutot en l'homme qu'à celui qui l'a crée . comment<br /> , je me demande bien , croire en la créature et ignorer le créateur?<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je pense que pour croire en l'homme , il faut bien un peu croire en Dieu<br /> <br /> <br /> mais pour certains on leur a donné une telle mauvaise image de Dieu qu'ils ne peuvent pas le nommer..peut-être lui donnent-ils un autre nom et c'est cela qui n'a pas d'importance...qu'importe le<br /> nom qu'on lui donne...<br /> <br /> <br /> Dieu a bien dû croire en l'homme sinon il ne l'aurait pas créé et dieu nous demande de croire nous aussi en l'homme, c'est la meilleure façon de l'honorer...en laissant Dieu agir en nous et en<br /> donnant ainsi le meilleur de nous-même...<br /> <br /> <br /> Je voulais simplement dire que ce n'est pas toujours ceux qui proclament hautement leur croyance qui sont les plus fraternels<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai : comment croire en la créature si on ignore son créateur.<br /> <br /> <br /> De même il, est vrai, me semble-t-il, comment aimer le Créateur si on méprise ses créatures?<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> tu as mille fois raison !<br /> <br /> <br /> bonne journée Gazou<br />
Répondre