23 mars 2009
1
23
/03
/mars
/2009
08:07

Je viens de terminer le livre offert par mon amie Gelsy
En trois jours, tant l'histoire était captivante, je suis arrivée à la fin...Bien sûr, il faudrait le relire pour mieux le savourer .
Laurent Gaudé nous raconte, de 1870 à nos jours,l'histoire de la famille Scorta,(Le soleil des Scorta-Actes Sud)
D'abord exclue car issue d'un viol, elle arrive peu à peu à se faire sa place dans ce petit village des Pouilles qui est le sien et même à se faire estimer et à susciter la solidarité des villageois au moment du malheur.
C'est un livre d'amour et de violence, de vie et de mort...C'est un livre où le goût de la destruction alterne avec le goût de la vie..C'est un livre où de pauvres gens nous apparaissent pleins de dignité malgré leur misère et leurs turpitudes...Au cours d'un mémorable repas où l'un des frères a réuni toute sa famille, il leur a demandé avant de mourir de transmettre ce que la vie leur avait appris à un autre membre de la famille..
"Je veux que les choses soient dites., dit Carmela.Puis je disparaîtrai. Il restera peut-être un parfum dans le vent, les soirs d'été.Le parfum d'une vie qui se mêlera aux odeurs de rocaille et d'herbes sauvages".
Et chacun va avoir ce souci,même Donatello qui meurt jeune..A son petit cousin Emilio, il dira, avant de disparaître dans la mer :
"Les femmes ont les yeux plus grands que les étoiles" et l'enfant gardera cette phrase en lui et comprendra que seul l'amour peut remplir le coeur d'un homme et le combler.
Je crois que tous ces personnages m'habiteront longtemps après la lecture du livre tant l'auteur a su les rendre denses et vivants..On apprend, avec eux, que la seule chose dont on puisse être coupable, c'est peut-être de "n'avoir pas mené sa vie au plus haut point" et aussi que rien ne vient sans effort