Il traverse la salle de séjour.
Un livre sur la table,il l'ouvre.
-A qui est ce livre , qu'est-ce ?
-On vient de me l'apporter,dit-elle. C'est un dialogue entre un artiste et deux savants.
Le nom des deux savants fait tomber la barre de suspicion qui alourdit son front.
Elle lui parle alors de ce livre qui l'intéresse beaucoup.
Et lui de critiquer cet ouvrage qu'il a seulement parcouru mais qui lui semble suspect.
-Il faut se méfier de l'ésotérisme...Ils savent insidieusement glisser leurs idées en les recouvrant d'un cachet scientitfique qui risque de nous illusionner . Il faut donc être vigilant et connaître les sources.
-Ainsi,lui dit-elle,tu as besoin de savoir quelle étiquette mettre sur le dos de ton interlocuteur pour pouvoir lui accorder quelque crédit . Tu ne peux te fier à ton jugement personnel ?
-Bien au contraire,dit-il en durcissant sa position,ce qui est grave et qui nous sépare,c'est que tu ne veux pas utiliser ton esprit critique et que tu adhères au point de vue de n'importe quel charlatan qui veut nous faire partager ses certitudes.
-C'est inexact,dit-elle,j'ai lu le livre page à page,il n'affirme rien et présente tout ce qu'il dit comme un moment de ses réflexions et celles-ci sont en évolution constante.
-Le ton génèral ne me plaît pas,dit-il
Et tout en proclamant que chacun doit se faire sa propre opinion,il entend bien imposer la sienne à celle qu'il morigène pour son absence de sens critique. Cette inadéquation entre ses paroles libérales et son attitude intolérante est troublante car il est manifeste que la cause de sa hargne soudaine est de constater qu'elle peut lire et en éprouver du plaisir un livre qui ,à lui lui paraît suspect...Et lui qui dit ne pas vouloir être un gourou,lui qui pense que chacun doit être son propre maître,il ne peut tout simplement pas supporter qu'elle ne le prenne pas pour un maître incontesté;
"Conteste toutes les autorités mais pas la mienne et nous serons en plein accord"...Voilà ce qu'il lui dirait s'il y voyait clair en lui-même...mais pour le moment,tout est flou en lui...il sait seulement qu'il est contrarié.