Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de gazou
  • Le blog de gazou
  • : journal intime,poésie,spectacles peinture
  • Contact

Recherche

Archives

10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 08:41
Un samedi soir,il y a peu,sollicités par le mail d'une amie,nous partons dans un petit village, à un dizaine de kilomètres de chez nous...Il y a du théâtre,nous a -t-on dit et c'est une bonne troupe...Il pleut à verse...Nous voilà une quarantaine de personnes,installés sous le préau de l'école...
    Le décor est installé malgré la place un peu exigue..Nous attendons! sait-on jamais?quelques retardataires peuvent arriver...C'est l'institutrice qui tient la caisse et elle en profite pour vendre le jeu de cartes qu'elle a réalisé avec ses élèves (bravo les enfants et la maîtresse)
    Enfin ça commence.Dès le début,nous sommes subjugués par les acteurs (amateurs mais pro quand même),par  leur présence, leur drôlerie...La pièce dure  1heure 50...Pas un instant d'ennui,c'est un enchantement.Ils nous amusent et cependant nous portent  à réfléchir  car l'histoire est toujours d'actualité,les dictateurs sont toujours prêts à fleurir si on les laisse faire et nous connaissons tous,à certains moments ,la tentation de nous soumettre car celà donne une illusion de sécurité.
    Il s'agit d'une pièce de Evguéni Schwartz "Le dragon"...Elle ne fut jouée qu'une seule fois du vivant de l'auteur à cause de la censure...Mais depuis 1962 où elle a été rejouée,son énorme succès ne s'est pas démenti.
    L'argument.:.une ville souffre depuis 400 ans sous la tyrannie d'un cruel dragon.Un chevalier errant,Lancelot, tue le dragon.Mais la population,habituée à la servitude,se laisse écraser par une nouvelle oppression.Et Lancelot devra à nouveau intervenir .
     Il faut peu de chose pour faire une bonne soirée: une association villageoise,un préau d'école,une troupe amateur,quelques spectateurs...et quand même un bon texte et un bon auteur...C'est peu et c'est beaucoup...Mais quelle bonne surprise,ce soir -là!

Partager cet article

Repost 0
Published by gazou - dans spectacle
commenter cet article

commentaires